Les Gardiens d’Erûsarden- Glace – Alexandre Vaughan

Où en sommes nous ?

Quatre ans après la bataille de Cersamar et l’explosion de L1, le monde d’Erûsarden a bien changé. Un hiver de nuages volcaniques s’est abattu sur l’hémisphère Nord et le baron Oeklos est devenu l’empereur dominant quasiment la planète directement, ou à travers les quelques états vassaux qui ont gardé un semblant d’indépendance.

Les protagonistes

Nous retrouvons les personnages des précédents romans. Aridel, vainqueur de la bataille de Cersamar mais vaincu par le poids de sa culpabilité, toujours accompagné de Daethos le Sorcami. Shari essayant d’organiser une résistance clandestine en Sûsenbal avec le général Takhini. Lanea et Djashim à la tête du mouvement de résistance des mages, espionnant l’empereur qui a installé sa capitale en Dafashûn. Itheros, prisonnier de Delia en Omirelhen. Chinir à la tête de la résistance Sorueni.

Un nouveau personnage capital apparaît. La capitaine Imela surnommée Lame-Bleue, qui symbolise la résistance de la marine Dûeni et dont le navire « Le Fléau des mers » pratique avec succès la piraterie aux dépens de la flotte d’Oeklos.

Et encore, Taric ancien mage passé à la clandestinité, Demis second de Lame-Bleue, Orin jeune Dueni attaché à Shari. Ayria jeune courtisane et espionne à la cour du comte de Samar.

Et puis, des pirates, des nains, des soldats et enfin le « Dieu Erû » dont l’ombre plane sur tous les évènements, passés, présents et futurs.


Des histoires dans l’histoire

L’histoire d’Erûsarden qui semblait depuis plusieurs siècles évoluer lentement s’est accélérée depuis l’alliance d’Oeklos avec les Sorcami. Voilà Oeklos empereur et semblant dominer sans opposition véritable dans un monde dévasté. Sur cette toile de fond planétaire, nos personnages tentent, chacun de son côté, d’agir sans réellement avoir de prise sur les évènements. D’aventures en avatars, de découvertes en révélations, c’est par petites touches que nous explorons avec eux la richesse du monde, l’ampleur de la dévastation, la complexité des peuples et la trame tissée de légendes, de mystères, d’intrigues, de batailles qui font la richesse de ce monde.
L’aventure principale que nous propose Glace est contrairement aux deux précédents romans de la série, centrée sur la mer, avec la personnalité d’Imela, Lame-Bleue, la capitaine du « Fléau des mers ». Un voyage maritime, ou nos héros vont croiser des pirates, mener un raid terrestre, affronter la banquise pour débarquer sur des terres gelées à la rencontre de nains gardiens des secrets d’Erû.

Menées tambour battant, ces aventures s’entrecroisent avec les luttes clandestines des résistants de Dafashûn et de Sorûen tentant de secouer le joug d’Oeklos.

Comme dans le roman précédent, la prophétie d’Oria et les relations entre les humains et les Sorcami transparaissent en filigrane au fur et à mesure des révélations.

Mon Avis

Troisième volet de la tétralogie des Gardiens d’Erûsarden, Glace marque le début d’une nouvelle étape. Dans Lumière et Poussière, nous avons découvert la planète Erûsarden à l’aube d’un bouleversement. Dans Glace, le bouleversement a eu lieu, et nos protagonistes donnent l’impression de se battre pour rétablir l’ordre ancien.
Est-ce vraiment si simple ?

Chacun des personnages est confronté à ses propres démons et à son passé. S’ils paraissent parfois subir les évènements, ils n’en restent pas moins acteurs et leurs choix parfois contraints et déchirants en font des individualités attachantes.

Le lecteur a le choix de s’attacher à l’un ou l’autre. L’auteur, même s’il met dans ce roman la personnalité d’Imela en valeur, n’en fait pas le personnage principal et nous laisse le choix de nos préférences.

En conclusion, ce roman sans temps mort nous fait vivre des aventures palpitantes à la découverte de la planète Erûsarden. Nous en savons beaucoup plus et cependant le mystère est loin d’être dissipé et c’est avec une certaine impatience que nous attendons la suite.

Comme dans les autres livres du monde d’Erûsarden, celui-ci est accompagné de cartes et d’une chronologie à consulter sans modération au cours de la lecture.
Il est disponible Ici en version papier ou numérique.

Quand vous l’aurez lu, si vous êtes impatients de connaitre la suite, vous pouvez d’ores et déjà lire le prochain volume Tempête qui parait en feuilleton à partir du premier chapitre Ici.