Les Gardiens d’Erûsarden- Poussiere – Alexandre Vaughan

Omirelhen et la république de Niûsanif sont désormais protégés des attaques célestes d’Oeklos. Les armées de celui-ci restent puissantes et il contrôle à présent le reste du continent de Sorcasard. Son ambition est intacte et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne cherche à étendre son Empire.

Exilé depuis près de dix ans, Domiel a décidé de regagner Dafashûn, le royaume des mages sur l’île continent de Lanerbal. Il espère convaincre le conseil des mages de soutenir Omirelhen dans la lutte contre le baron Oeklos qui utilise la magie des anciens dans sa guerre de conquête.

Karma. Aridel le mercenaire, de son vrai nom prince Berin, descendant de la dynastie de Leotel, regagne Omirelhen pour se réconcilier avec son destin. Shari l’accompagne, préoccupée par la puissance d’Oeklos et troublée par la prophétie d’Oria retrouvée par Domiel.


Léotel, roi d’Omirelhen n’est pas là pour les accueillir, il est victime d’une maladie soudaine. Delia, la sœur d’Aridel, assume la régence. Shari et Aridel, inquiets, insistent pour rencontrer le roi qui leur confie la mission de se rendre dans l’archipel de Sûsenbal afin de former une alliance avec l’empereur contre Oeklos et s’assurer ainsi la maîtrise des mers.

Oubliant son passé, Djashim le gamin des rues, se trouve à bord du Tigre Blanc, navire amiral de la marine de Niûsanif, au poste d’aspirant. Son navire attaqué, il va être recueilli par le Dragon des Mers sur lequel il retrouve Domiel en route vers Dafashûn.

Sorcamis. Daethos, Shaman Sorcami, est impatient de rencontrer Itheros, le Ûesakia de Sorcamien, réfugié en Omirelhen après la prise de pouvoir d’Oeklos. Ils restent désormais les seuls à espérer rétablir la paix entre les Sorcamis et les Humains. La prophétie d’Oria est au cœur de leurs conversations.


Deuxième volet de la tétralogie des Gardiens d’Erûsarden, Poussière reprend l’histoire dErûsarden aussitôt après la fin de Lumière. Quittant le continent de Sorcasard, nous allons suivre les protagonistes dans leur combat contre le baron Oeklos.

D’un côté Shari, Aridel et Daethos à travers les mers jusqu’aux îles orientales de Sûsenbal, nous font découvrir le palais impérial de Susenbhin et ses intrigues, jusqu’à une destination qu’ils ne soupçonnent pas encore.

De l’autre côté Domiel et Djashim, accompagnés de Lanea, l’amour de jeunesse de Domiel vont chercher à contrer la source de la menace qu’Oeklos fait peser sur le royaume de Dafashûn pour l’empêcher de se joindre au combat. Pour cela ils devront trouver la clé de la cité légendaire des anciens dans les montagnes des Lanerpic.

Ces personnages mus par leur volonté de combattre Oeklos et guidés par d’étranges rêves et la prophétie d’Oria prennent de plus en plus d’épaisseur au fil des pages et nous suivons leurs aventures et leurs évolutions sans percer le mystère d’Erûsarden.

Car, du mystère il y en a, dans ce monde d’Erûsarden où la science des anciens se confond avec la magie des légendes, où les prophéties semblent se réaliser comme des prévisions, où les hommes sauriens, les sirènes et les nains, créatures mythiques, sont issues de transformations d’apprentis sorciers, et où les mages sont les dépositaires d’artefacts mécaniques et électroniques.

Comme dans les autres livres du monde d’Erûsarden, celui-ci est accompagné de cartes et d’une chronologie à consulter sans modération au cours de la lecture.
Il est disponible Ici en version papier ou numérique avec son Trailer vidéo.

Quand vous l’aurez lu, si vous êtes impatients de connaitre la suite, vous pouvez d’ores et déjà lire le prochain volume Glace qui parait en feuilleton à partir du premier chapitre Ici.