Mémoires d’Erûsarden – Alexandre Vaughan

Mémoires… en quatre nouvelles, nous allons plonger dans le passé d’Erûsarden et découvrir les événements qui ont forgé les légendes dont se nourrissent les romans. Chaque nouvelle est un jalon de l’histoire du monde extraordinaire d’Erûsarden dont la genèse est suggérée dans le prologue. Nous y découvrirons les habitants, humains, hommes-sauriens, nains, mages, les empires et royaumes qui le composent grâce aux récits des aventures palpitantes de Wicdel, Liri’a, Fresil, Samel et Nemosor.

Hînkon Ardayn

Les terres inconnues, c’est le titre du journal de voyage de Liri’a, une jeune fille qui fuyant mariage forcé, a quitté le continent dErûsard pour se rendre en Sorcasard. Ce journal, datant de trois siècles, va conduire Wicdel, un jeune Sorûeni, que nous avons déjà rencontré dans Le trésor des Sorcami, à la découverte des merveilles de Sorcasard. Alternant entre le récit de Liri’a et les aventures de Wicdel, ponctué de cartes et d’énigmes runiques, nos deux aventuriers nous conduiront de la république de Niûsanif jusqu’au cœur de la jungle dans la fabuleuse cité des mythiques Sorcami, Sorkhoroa.

La guerre des Sorcami

Quelques années après les voyages de Liri’a, nous voilà de nouveau en Sorcasard, en compagnie de Fresil, noble sans terre de l’Empire de Dûen, soldat de l’armée venue conquérir les terres de la péninsule d’Omirehlen, dans une guerre contre les « sauvages » Sorcami. Cette nouvelle reprend le journal de Fresil, relatant la campagne militaire des dûenis contre le royaume Sorcami, jusqu’à la conquète et l’établissement du duché d’Omirelhen.

Les Nains et l’Empire

Quatre-vingt cinq ans après la guerre des Sorcami, l’empire de Dûen a quasiment conquis Sorcasard, divisé en duchés. Les Sorcami conservent le centre du continent à la suite du traité de Niûsanin. Après des années de paix, des nains venus de l’île de Ginûbal viennent de s’emparer de la ville de Leosumar au nord du duché de Sortelhun.
Samel, natif du duché, est un conscrit dans l’armée impériale qui marche contre l’armée des nains. Sorferum est un Sorcami, recueilli par les nains, ayant tout oublié de son passé.
Les combats et les rencontres des trois peuples vont nous révéler l’histoire récente du continent de Sorcasard et nous en apprendre encore un peu plus sur les mystérieux anciens.

Nemosor

Nemosor est un habitant de Dafashûn, le pays des mages, sur l’île continent de Lanerbal. Dafashûn est le pays des mages, gardiens du savoir des anciens. Nemosor, étudiant à l’université de Dafakin va trouver sur son chemin une mystérieuse société secrète qui cherche à utiliser les savoirs interdits qui ont provoqué la chute des anciens et de l’empire mythique de Blünen. Y-parviendra-t-il ?

Ces quatre nouvelles chronologiquement antérieures au Trésor des Sorcami, l’éclairent et l’approfondissent, et sont heureusement complétées par une chronologie de l’empire de Dûen. L’épilogue, éclairant à sa manière cryptique, nous projette vers le futur et introduit le cycle des Gardiens d’Erûsarden. Que de promesses.
Il est disponible Ici en version papier ou numérique..