Loué soit l’exil – Vonda N. Mc Intyre

De la SF sans compromis

Paru en 1975, ce premier roman de Vonda Mc Intyre, situé dans le même univers que « Le serpent du rève », qui emporta les prix Hugo, Nebula et Locus en 1979, a été édité en France dans la collection Titres SF dirigée par Marianne Leconte en 1980 et n’a pas été réédité depuis.
Il faut espérer qu’un éditeur s’en empare car c’est un roman qui reprend de nombreux thèmes de la SF des années 1970 avec une approche originale et une histoire racontée au ras des personnages tissant leur évolution dans la trame de l’action.

Le décor

Un univers ou la civilisation humaine s’est déployée en abandonnant la Terre dévastée par une catastrophe nucléaire. Sur cette terre, radioactive, peuplée principalement par des nomades, il reste une ville appelée Centre, une ville abritée des radiations dans une grotte immense, contenant des enclaves sous dômes, chacun de ces dômes gouverné par une famille ayant l’exclusivité sur une fonction nécessaire à la survie (énergie, culture hydroponique…). En dehors des dômes, le Palais de Pierre du Seigneur Blaisse, qui contrôle le spatioport et reste le seul point de contact entre la Terre et la civilisation développée par la diaspora La Sphère.

Le spatioport qui est inaccessible pendant la saison des tempêtes est en dehors des grands courants d’échange de La Sphère et ne reçoit que des vaisseaux de secondes zone, pirates, contrebandiers et autres flibustiers.

Les habitants de Centre en dehors des dômes et du palais vivent dans des conditions misérables et tirent principalement leurs revenus de l’esclavage et d’activités illégales.

Les personnages

A l’instar de nombreux romans de ces années 1970, les personnages ne sont ni des héros ni des anti-héros. Déroutants, attachants, ils ne recherchent ni le pouvoir ni la gloire mais simplement à s’extraire des situations inextricables où leur naissance et les circonstances les ont plongés. La continuité du récit est assurée à travers quatre protagonistes principaux, par ordre d’apparition.

Jan Hikaru

Originaire de la planète Koen, planète de rêve écologique, il parcourt la galaxie en quête d’un sens à donner à sa vie. Durant son voyage, il a rencontré une vieille navigatrice aveugle qui voulait retourner sur sa Terre natale, ce qui l’a mené à chercher un des rares vaisseaux pouvant l’y conduire.

Mischa

Jeune fille habitant Centre, vivant de ses talents de voleuse, elle cherche à quitter la Terre et à rejoindre la Sphère avec son frère artiste Chris, toxicomane. Elle possède un pouvoir tél-empathique familial qui lui sert dans son activité de voleuse mais permet à son oncle de l‘asservir à travers le lien qui l’unit à sa sœur qu’il contrôle par la douleur.

Madame

Intendante du Palais de Pierre du seigneur Blaisse, Madame est une esclave sans nom qui n’existe que pour le service du Palais. Esclave de naissance dans une société fermée, n’ayant même pas de nom elle ne vit qu’à travers son rôle d’intendante sans espoir de changement.

Hypo-Deux

C’est un Pseud, co capitaine d’un vaisseau atterrissant sur la Terre en pleine saison des tempêtes. Hypo-Deux et Hypo-Un liés entre eux par un lien biomécanique artificiel, sont le résultat d’une expérience d’éducation conjointe de deux enfants dans un environnement clos. N’ayant aucun lien génétique, ils sont tous deux dotés de capacités physiques hors du commun. Ce sont des proscrits arrivant sur Terre pour s’y constituer leur propre domaine, par la force si nécessaire.

Thématiques

Une terre post-apocalypse, une civilisation humaine répandue dans la galaxie, une ville souterraine aux décors improbables, des mutants télépathes, une société dystopique esclavagiste, des pirates de l’espace, des manipulations génétiques, des cyborgs …

La multiplicité des thèmes abordés et l’angle utilisé pour aborder ces thèmes au plus près des personnages font de ce livre un authentique voyage ou l’imagination du lecteur est sans cesse sollicitée pour compléter les espaces vides volontairement laissés par l’auteure.

Pour finir

Ce court roman, 300 pages seulement, est impossible à résumer. Le récit principal est axé sur la volonté de Mischa d’échapper à son destin et à rejoindre la Sphère. C’est à travers ses aventures que les chemins des autres protagonistes vont se croiser. Les intrigues entremêlées et la pluralité des situations laissent une grande place à l’imagination du lecteur. Le rythme de la narration se rapproche des meilleures séries de SF et l’on n’est pas étonné de découvrir que Vonda Mc Intyre a écrit des romans tirés des séries Star Trek et Star Wars. Au fur et à mesure de la lecture on se prend à rêver d’une série basée sur ce roman, la matière est là, qui osera se lancer.

0 Partages
0 Partages
Partagez