Le successeur de Pierre – Jean-Michel Truong

Le successeur de Pierre (Jean-Michel Truong) (Grand prix de l’imaginaire 2000)

Thriller Cyberpunk, SF Post-apocalyptique, Roman Historique, Traité Théologique, Critique sociale, en un peu plus de 500 pages le roman balaie tous ces domaines en suivant l’aventure immobile de Calvin. Celui-ci est un jeune hacker, qui n’a jamais connu que les cocons où la moitié de l’humanité est enfermée depuis la grande peste. A la recherche de la vérité sur Ada, brillante mathématicienne et Hacktiviste emprisonnée, il lance ses «saumons » dans une quête dans le cyberespace.

Il y croisera un homme d’Église à la recherche de la « Bulle de Pierre », texte caché qui pourrait bouleverser la religion Catholique, un dictateur chinois en lutte contre le néo-libéralisme, une journaliste manipulatrice d’opinion, un membre du « Pacte de Davos », oligarchie néo-libérale vivant dans des dômes loin des larves des cocons, un « NoPlug » dissident qui vit à l’extérieur des cocons attendant le « signal ».

Dans sa quête il va retrouver ses origines et découvrir un secret extraordinaire déterminant pour le futur de l’humanité.

Roman érudit, passionné et passionnant, le successeur de Pierre, tout en balayant tous les thèmes mentionnés auparavant, nous interroge sur l’évolution parallèle de l’univers et de l’intelligence qui ne serait pas l’apanage du vivant.