Eutopia – Camille Leboulanger

Eutopia est l’histoire d’Umo, que nous découvrons dans l’enfance et que nous allons suivre jusqu’à la fin de sa vie. Umo n’a rien d’exceptionnel, mais il va être un guide extraordinaire pour nous faire découvrir une utopie en marche.
Son monde est le nôtre, après l’effondrement, après le temps des camps où se sont retrouvés enfermés les réfugiés. Ces camps dans lesquels les oubliés ont recréé une nouvelle société dont la forme politique a remplacé toutes les autres après « La déclaration d’Antonia ».

C’est donc cette nouvelle civilisation qui a déjà quelques siècles qu’Umo va nous faire découvrir. Une utopie ? Peut-être, mais c’est une utopie en marche, comme un système écologique où le lent mouvement d’évolution à la fois conserve et transforme un équilibre instable par nature.
Le fondement de cette utopie est l’absence de propriété. « Il n’y a de propriété que d’usage ». Et c’est à partir de ce premier article de « La déclaration d’Antonia » que toute la société s’est construite.
Si la base de ce roman est bien politique, ce n’est cependant que le support du roman d’une vie, la vie d’Umo. Umo qui nous relie aux personnages, aux lieux, au passé, au futur, à travers ses actions, ses réflexions, ses voyages et surtout ses rencontres et ses amours.
Je vous invite à découvrir ce livre, comme un livre d’aventures, sans héros ni coups d’éclat. Aventures quotidiennes, qui par petites touches successives, comme un tableau pointilliste, nous laisse découvrir une aventure collective encore plus grande.

Pour finir.

Il est des livres singuliers, Eutopia en fait partie. Singulier, ce roman l’est à plus d’un titre comme vous le découvrirez.

Roman post-apocalyptique, puisqu’il se situe après l’effondrement d’un monde, il se distingue du genre en se plaçant après la reconstruction d’une nouvelle société.

C’est un récit à la première personne, une vie entière de la petite enfance à la vieillesse, un cheminement individuel à travers un monde futur d’où l’urgence a disparu.

Umo, notre guide dans ce nouveau monde, n’est ni un héros, ni son opposé. Son chemin est fait de rencontres et c’est toujours à travers ses rencontres que nous découvrons sa vie.

Deux devises sous-tendent l’ensemble de l’ouvrage. « Nous avons le temps » et « Le travail, c’est de l’amour. L’amour, c’est du travail. »

Le monde décrit dans « Eutopia » est trop beau pour être vrai et pourtant tellement vraisemblable, aimerez-vous y vivre autant qu’Umo ?

0 Partages
0 Partages
Partagez