Quoi de neuf! Docteur!

Une année de plus. Pour la planète, les nouvelles sont bonnes, l’humanité continue à avancer inexorablement vers son extinction.
Rassurons-nous, les experts sont unanimes, il ne faut surtout rien changer. Certaines populations ne sont pas d’accord, il faut faire preuve de plus de pédagogie pour leur faire voir LA VÉRITÉ.
Apprenons le CREDO.

Lire la suite

Cglanceur

J’ai du mal à retrouver mes applications sur le bureau. Le menu démarrer est trop chargé. Quand j’utilise la recherche il y a trop de propositions. Je voudrai regrouper de façon simple les applications et les liens que j’utilise au quotidien.

Voici un lanceur d’applications qui permet de créer un tableau simple des applications et sites couramment utilisés.
Logiciel développé avec Windev pour Windows.
Téléchargement ici.

Lire la suite

Bdbibliothèque

Logiciel de gestion de bibliothèque BD personnelle. Saisie manuelle des informations ou par recherche dans Bedethèque.
Logiciel développé en Windev pour Windows.
Téléchargement ici

Lire la suite

EvBibliotheque

Logiciel de gestion de bibliothèque personnelle. Saisie manuelle des informations ou par recherche dans Google Books.
Logiciel développé en Windev pour Windows.
Téléchargement ici

Lire la suite

RtPasse

Coffre de mots de passe. Permet de stocker et de retrouver facilement ses mots de passe dans une application sécurisée.
Logiciel développé avec Windev pour Windows.
Téléchargement ici.

Lire la suite

RtRunning

Il n’y a pas que les livres et l’ordinateur. Il faut s’aérer un peu. Voici un logiciel pour enregistrer ses runnings.
Logiciel développé avec Windev pour Windows.
Téléchargement ici.

Lire la suite

Le successeur de Pierre – Jean-Michel Truong

Le successeur de Pierre (Jean-Michel Truong) (Grand prix de l’imaginaire 2000)

Thriller Cyberpunk, SF Post-apocalyptique, Roman Historique, Traité Théologique, Critique sociale, en un peu plus de 500 pages le roman balaie tous ces domaines en suivant l’aventure immobile de Calvin. Celui-ci est un jeune hacker, qui n’a jamais connu que les cocons où la moitié de l’humanité est enfermée depuis la grande peste. A la recherche de la vérité sur Ada, brillante mathématicienne et Hacktiviste emprisonnée, il lance ses «saumons » dans une quête dans le cyberespace.

Lire la suite

Chroniques du pays des mères – Elizabeth Vonarburg

« Chroniques du Pays des Mères » d’Elizabeth Vonarburg. Un roman de SF ?

La SF est une promesse, une promesse d’un ailleurs merveilleux, le « merveilleux scientifique » des origines de la SF Française, ce merveilleux qui suscite l’étonnement et la surprise. L’ailleurs au sens relativiste, qui nous déplace dans l’espace ou dans le temps, du space-opéra et planètes étrangères aux uchronies en passant par les utopies ou dystopies.

Lire la suite

Seigneur de lumière – Roger Zelazny

« Ses disciples l’appelaient Mahasamatman et disaient qu’il était un Dieu. Il préférait cependant supprimer de son nom Maha- et -atman et se faire appeler Sam. Il ne prétendit jamais être un dieu. Comme jamais il ne prétendit ne pas en être un. Les circonstances étant ce qu’elles étaient, admettre l’un ou l’autre n’eût été d’aucun profit. A la différence du silence.
Il était entouré de mystère…. »

Lire la suite

La tétralogie noire de John Brunner

Quatre dystopies à l’épreuve du temps

John Brunner, écrivain britannique (1934-1995), a écrit entre 1968 et 1975 quatre de ses romans majeurs qui ont été appelés par les amateurs français de science-fiction « La tétralogie noire ». Ces romans situés dans un futur proche relèvent du courant qualifié à l’époque de « speculative fiction ». Chacun de ces romans est indépendant et présente un futur exagérant une ou plusieurs tendances du présent (des années 70) prédisant un avenir sombre.

Ces romans ne sont pas des dystopies à proprement parler puisqu’ils ne proposent pas de projet de société mais projettent les caractéristiques d’un présent dans des temps proches. Il est possible aujourd’hui de les passer à l’épreuve du temps, car Brunner a daté ces quatre romans.  Tous à Zanzibar  paru en 1968 se situe en 2010. L’orbite déchiquetée paru en 1969 se place en 2014. Le troupeau aveugle  paru en 1972 nous raconte la fin du XXième siècle. Sur l’onde de choc  paru en 1975 explore les années 2010.

Lire la suite

1er Avril – 10h00 – Julie

10 heures déjà. C’est intéressant tout ce qu’il vient de dire, mais ça ne répond pas à mon problème. Il faut que je pose ma question tout de suite avant qu’il soit trop tard et que je sois engagée dans cette commission.

Lire la suite

1er Avril – 08h30- Fred

8h30, c’est trop tôt. Depuis six mois que je touche le RUC, c’était trop cool. Payé à rien faire, ça me va très bien. Et puis, merde, convocation pour la Commission de recours SUC, un premier avril en plus. Si c’est une blague je la trouve plutôt saumâtre. On va me demander à moi de juger si un recours est justifié ou pas, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Heureusement, d’après la paperasse on sera cinq à décider, faudrait pas qu’en cas de refus, je m’en prenne plein la gueule.

Lire la suite

Expert

Individu réduit à un domaine de connaissance.

Lire la suite

Médiocrité

La médiocrité est le fondement de l’égalité et de la citoyenneté. Reconnaître sa médiocrité est la première étape vers l’acceptation de règles sociales.

Ce paradigme est le fondement de Médiotopia .

Médiotopia  ne reconnait pas de hiérarchie fondée sur un héritage qu’il soit génétique, éducatif ou matériel. Il ne peut y avoir de hiérarchie que fonctionnelle et transitoire.

Toutes les règles, lois et institutions de Médiotopia s’appuient sur ce postulat.

 

Sénat

Assemblée constituée de citoyens choisis par tirage au sort pour un mandat de trois ans. Renouvelée par tiers tous les ans.