Aurora – Kim Stanley Robinson

« Mon ami , tu ne trouveras pas d’autres mondes,
Pas d’autres mers, pas d’autres planètes, nul endroit ou t’enfuir…
Tu es pris dans un nœud que tu ne pourras pas défaire,
Car la terre aussi est un vaisseau interstellaire.
 »

Cette traduction/transcription d’un poème de Constantin Cavafy résume le thème d’Aurora, livre fascinant aux niveaux multiples et qui demande un effort de lecture. Le thème du livre est un classique de SF, un vaisseau arche envoyé pour coloniser le système d’Aurora.

SYNOPSIS

L’histoire commence 160 ans après le lancement du vaisseau et suit Freya une adolescente, fille de Devi ingénieure en chef du vaisseau et de Badim. Freya, que Devi considère comme un peu lente, nous fait découvrir au travers de ses rencontres à la fois les différents biomes du vaisseau et les multiples cultures qui s’y sont développées durant le voyage au parmi les deux mille habitants qui y sont confinés.
Robinson auteur de Hard-SF, détaille de façon approfondie les mécanismes du vaisseau, de son écologie et de son fonctionnement en général. Ceci rend son écriture un peu ardue et demande un effort au lecteur.
Sans dévoiler le déroulement du récit, la richesse des thèmes abordés dans ce roman est foisonnante, trop peut-être.
La première partie nous conduit à l’arrivée du vaisseau à destination et aux premières tentatives de colonisation et de terraformation qui ne se passent pas sans embûches.
Dans la deuxième partie, les problèmes rencontrés entraînent une scission parmi les passagers du vaisseau, entre ceux qui veulent poursuivre les efforts de colonisation et ceux qui veulent revenir sur terre.
La troisième partie suit les partisans du retour qui se voient obligés par manque de ressources de confier la conduite du voyage à l’IA du vaisseau, constituée d’un réseau d’ordinateurs quantiques.
Dans la quatrième partie, le seul protagoniste est l’IA du vaisseau. Accède-t-elle à la conscience? Nous suivons toutes ses interrogations « algorithmiques » à propos des choix à effectuer pour mener ses passagers à bon port.
La dernière partie décrit le retour à la terre qui est bien différente de ce qu’elle était à leur départ et qui a connu elle aussi son lot de difficultés.

LECTURE

Lisez ce livre
Lisez le pour Freya qui est humaine, trop humaine.
Lisez le pour le vaisseau qui est connaissance devenue conscience.
Lisez le pour les biomes, arcologies écologiques à l’équilibre toujours remis en cause
Lisez le pour le voyage dans l’espace admirablement décrit.
Lisez le pour ses mondes à coloniser.
Lisez le pour sa science.
Lisez le pour …

Il y a tellement de choses dans ce roman, vous allez sauter des passages, revenir en arrière, essayer de comprendre, vouloir espérer, composer avec les échecs.

Certains parlent d’un ouvrage pessimiste, et c’est vrai qu’il n’y a pas de futur radieux ni pour les voyageurs ni pour ceux qui sont restés. La science qui y est proposée ne crée pas un monde idéal, les connaissances avancent en même temps que la conscience d’une complexité qui conduit à l’humilité. Les protagonistes humains ou IA ne sont ni des génies ni des héros, ni des dieux. Le chemin qu’ils suivent leur fait comprendre que l’important est de prendre soin de ce qu’ils ont et de ce qu’ils sont ensemble.

Complexe, fascinant, envoûtant, contemporain et intemporel, essayons de comprendre avec Freya nos forces et nos faiblesses pour faire le plein d’humanité.